Isolation des murs par l'extérieur en Drôme, Isère et Ardèche par Sun Facades

Tout savoir sur l'Isolation

La déperdition thermique

 

La particularité d'ordre physique des murs d'un bâtiment est de capter la chaleur ou le froid générés à l'intérieur et de les évacuer vers l'extérieur. Ce phénomène intervient sur l'ensemble du bâtiment et, lorsque l'on additionne la déperdition des murs et des ponts thermiques, celle-ci atteint la même valeur que celle  du toit, la partie la plus sensible. 

En savoir plus sur la déperdition ? C'est juste en dessous que ça se passe ! 

 

 


Le traitement de cette déperdition thermique est crucial

pour rendre son logement moins énergivore.

 

Logis moins énergivore

 

Lors d'une rénovation énergétique, le reflèxe premier est, par exemple, d'évoquer le remplacement des portes et des fenêtres mais comme le schéma ci-dessus l'indique, cela n'est pas l'action la plus significative.
L'idée de rénovation énergétique doit être abordée de façon globale et non ponctuée d'idées reçues sur l'efficacité des différents postes de travaux.
S'équiper de systèmes de chauffages perfectionnés n'a aucun intérêt si la question de déperdition thermique n'est pas abordée.
En effet, comme on peut le voir sur les photos  suivantes, une partie des rayonnements des radiateurs est absorbée et rejetée à l'extérieur des locaux chauffés. 

 

Les ponts thermiques

 

Pont thermique schéma

Un pont thermique est un maillon faible dans la structure externe de l' habitation (au niveau de la façade, du toit ou du sol). Ce phénomène apparaît en présence d’interruptions dans l’isolation thermique ou d’interstices entre des dalles de sol. 

Les ponts thermiques peuvent se manifester à n’importe quel endroit du mur, sol ou du toit. 

Le principal groupe des ponts thermiques se compose des interruptions dans l'isolation (voir ci-contre les flèches rouges).

 

Mais quels sont les effets de l'isolation par l'extérieur ?

 

Icône chaleur homogène

 

Lorsque les murs sont parés d'isolants sur la face externe, les calories ne pouvant plus s'échapper, rayonnent dans l'ensemble de la structure pour être restituées dans les parties les moins tempérées de la maison. Une sensation de chaleur homogène est alors ressentie.

Icône structure sécurisée

 

Comme l'isolation thermique par l'extérieur permet de garder des températures homogènes dans la structure, il y a donc très peu de mouvement de dilation et donc de risques de fissuration

Icône isolation sonore

 

De plus, l'action phonique de l'isolation par l'extérieur est également non négligeable. Sur des structures placées en zone bruyante, le manteau d'isolant couvrant les murs extérieurs attenu de façon significative les pollutions sonores les entourant.